Vous souhaitez recevoir un échantillon ? Écrivez-nous un mail pour le recevoir gratuitement.

Comment choisir son parquet #2

Finium_VOHG_04_LR-scaled-1-e1667571396318-1

Bien choisir son parquet comprend différents points à prendre en compte pour faire le bon choix. En effet, le parquet sera le futur sol de votre intérieur, il est donc primordial de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Choisir le modèle

La première étape est de prendre connaissance des modèles disponibles afin de voir ce qui correspond le plus à votre projet, Il existe différents types de parquets qui correspondent à des styles et il est important de les découvrir. Le parquet vieilli apportera une ambiance encore plus authentique, les parquets anciens plus noble. Enfin nos collection classique et caractère portent bien leur nom et décrivent l’ambiance qu’elles donneront. C’est donc à vous de savoir ce que vous préférez.

Choisir la teinte

Choisir le type de pose

La teinte est importante car elle doit être choisie en fonction de l’exposition et la luminosité de la pièce. La logique est que dans une pièce assez sombre on opte pour un parquet clair et à l’inverse, dans une pièce lumineuse on peut choisir de contraster avec un parquet plus sombre.

Il faut aussi prendre en compte le contexte de la pièce, si c’est une pièce avec beaucoup de passage comme un restaurant ou un bar, un parquet sombre sera la meilleure option afin de masquer les imperfections.

Il existe un grand nombre de type de pose plus ou moins classiques, encore une fois c’est une question de style : pour un style haussmannien, on opte pour le point de Hongrie, mais pour une pose classique c’est souvent une pose à l’Anglaise ou Française et plus travaillée en coupe de pierre.

Cependant, je vous invite à découvrir notre article sur les types de poses pour avoir plus de détails sur le sujet et faciliter votre choix.

Opter pour la finition qui vous convient

Plusieurs finitions sont possibles selon les modèles. Brute, huilée, brossée, vieillie, différentes possibilités existent. Une finition c’est un élément important qui définira la couleur finale, l’aspect du bois mais aussi comment il sera protégé.

Chaque finition a ses caractéristiques et peut : préserver la couleur du bois, lui faire garder son naturel, lui apporter plus d’authenticité et peut être plus ou moins de facile à entretenir.

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour faire le bon choix ! Espérant que cette marche à suivre pourra vous être utile pour votre prochain projet.

ça pourrait vous plaire

Go to top