Vous souhaitez recevoir un échantillon ? Écrivez-nous un mail pour le recevoir gratuitement.

La pose de parquet

wood-in-wooden-clamp

La pose d’un parquet en bois peut être réalisée de différentes manières. Cela dépend du type de parquet choisi, de la nature de son support et du style souhaité.

Les différents types de pose

Il existe trois méthodes de pose pour le parquet bois.

La pose clouée est une technique traditionnelle et durable qui s’applique au parquet en bois massif. Cette méthode consiste à clouer les lames de parquet perpendiculairement sur des pièces de bois appelées « lambourdes« .

La pose collée est couramment utilisée pour les parquets en bois massif ou contrecollés. Cette pose permet de coller le parquet sur un sol existant type carrelage.

Préparation de la pose de parquet

Avant de poser votre parquet, vérifiez que la surface à recouvrir soit sèche, propre et plane. Dans le cas contraire, le parquet risquerait de s’abimer et de se déformer avec le temps. Il est également recommandé de stocker le futur parquet dans la pièce 48h avant la pose afin que ce dernier s’adapte à la température ambiante.

Définir le sens de pose du parquet

Le sens de pose du parquet peut-être définit selon divers critères : la source de lumière, le sens de circulation, la forme de la pièce…

De manière générale, la pose de parquet doit se faire en direction d’une source de lumière naturelle. Cette méthode permet de mettre en valeur le volume de la pièce. Mais cette règle comprend certaines exceptions. Par exemple, si votre pièce est rectangulaire, il est recommandé de poser les lames de parquet dans le sens de la longueur de la pièce.

Si votre pièce est étroite, la pose des lames doit se faire dans le sens de la largeur. Cela permet d’élargir la pièce.

Les différents motifs de pose de parquet

Pour rendre votre intérieur unique et déco, vous avez la possibilité d’opter pour une pose de parquet avec motif. Les motifs les plus connus sont : la pose à l’anglaise, le point de Hongrie, le bâton rompu et le pont de bateau. La pose à l’anglaise est le motif le plus répandu. Les lames de parquet sont disposées de manière parallèle. Les lames sont de largeur identique mais de longueur différente. Le motif de pose en Point de Hongrie, couramment appelé « parquet à chevrons » est typique des appartements Haussmanniens. La pose à bâton rompu se caractérise par plusieurs petits blocs de bois de dimensions identiques, disposés parallèlement entre eux. Le motif « pont de bateau » est composé de lames étroites de même largeur, généralement dans une essence de bois exotique.

ça pourrait vous plaire

Go to top