Vous souhaitez recevoir un échantillon ? Écrivez-nous un mail pour le recevoir gratuitement.

Le parquet, son origine.

hidden-wooden-door

L''histoire du parquet

L’origine du parquet remonte à quelques siècles déjà. Pour la petite histoire, le parquet alors appelé plancher était utilisé dans les maisons ou comme plancher de grenier pour sa fonction pratique plus qu’esthétique. Il était utilisé pour s’isoler du froid et de l’humidité. Ce parquet massif est alors constitué d’une couche de bois brut plutôt épaisse clouée au sol. Par définition, le parquet en bois devient un revêtement de sol très apprécié pour ses fonctions isolantes.

Un château mondialement connu va alors venir modifier l’image basique et fonctionnelle du plancher : le château de Versailles. Ce château va commander auprès de grands artisans un plancher qui va attirer l’attention. Ce dernier va devenir un véritable élément de décoration. C’est à partir de cette époque que le plancher va devenir parquet. Le parquet Versailles est aujourd’hui un motif de pose connu et reconnu.

Dès la renaissance, les propriétaires de châteaux se sont alors lancés dans une compétition pour se différencier. Le parquet devient un revêtement de sol noble, apprécié pour son élégance, son aspect naturel et chaleureux. Les architectes l’apprécient également pour sa légèreté contrairement aux carreaux de terre cuite. Le parquet ne devient accessible qu’à de riches propriétaires. Au sein des demeures bourgeoises, le parquet était assemblé par rainures et languettes. Un système de pose dite « à l’anglaise ».

Le parquet à la française

Les essences françaises de bois

On distingue alors les parquets massifs sous forme de panneaux à la française. Les différents motifs portent d’ailleurs les noms des demeures royales où ils furent posés : parquet d’Arenberg, parquet de Chantilly, parquet de Versailles…

Le parquet bois fut également largement utilisé notamment par le Baron Haussmann lors de la transformation de Paris

Au début du XVIIe siècle, les parqueteurs ont développé de nouveaux motifs comme le point de Hongrie, le parquet chevron, bâton rompu… Ils jouent sur les différentes essences de bois et différentes tailles de lames.

Deux grandes essences françaises de bois vont être utilisés : les résineux pour leur qualité de bois souple comme le Pin et les feuillus appréciés pour leurs lignes et leurs couleurs comme le chêne ou le noyer.

Le mélange des différentes essences de parquet massif plus ou moins claires permet d’accentuer l’effet décoratif.

La démocratisation du parquet

Si depuis des siècles, le parquet était conçu spécialement pour les demeures des aristocrates, il est aujourd’hui utilisé dans tout type d’habitation et reste toujours un élément de décoration. Il est désormais plus résistant et facile d’entretien. Les systèmes de posent ont eux aussi évolués : parquet flottant, parquet clipsable…

Quant à son prix, il est devenu plus accessible grâce notamment à la production à grande échelle.

ça pourrait vous plaire

Go to top